apollinaire amis peintres

Ses autres amis peintres s’appellent, DERAIN, de VLAMYNK ou le douanier ROUSSEAU. Femmes connues ou fréquentées : Annie Playden, gouvernante au château en Rhénanie où il travaille comme précepteur. » Il la trouve aussi dans la peinture de Matisse, semblable à une « orange... fruit de lumière éclatante », et dans celle de Picasso, qui fait penser à une « perle », car au fond de sa « lumière intérieure » gît un « gouffre de mystérieuses ténèbres » (4). Guillaume Apollinaire, de son vrai nom Wilhelm Albert Włodzimierz Apolinary de Wąż-Kostrowicki [1], est un écrivain naturalisé français (né polonais), né le 26 août 1880 à Rome et mort le 9 novembre 1918 à Paris.C'est l'un des plus grands poètes français du début du XXe siècle, auteur notamment du Pont Mirabeau.. Il écrit également des nouvelles et des romans érotiques. Sa toile Canto d’amore contient un gant en caoutchouc rose fort impressionnant, qui préfigure des œuvres « émouvantes et effroyables (7) ». De retour à Paris, le jeune poète se lie avec le Norvégien Edvard Diriks, alors très apprécié en France et surnommé par la critique le «peintre du vent». "[28][38], Marcel Duchamp, 1910, Joueur d'échecs (The Chess Game), oil on canvas, 114 x 146.5 cm, Philadelphia Museum of Art, Marcel Duchamp, 1911-1912, Nude (Study), Sad Young Man on a Train (Nu, esquisse, jeune homme triste dans un train), oil on cardboard mounted on Masonite, 100 x 73 cm, Peggy Guggenheim Collection, Venice, Marcel Duchamp, 1912, Le Roi et la Reine entourés de Nus vites (The King and Queen Surrounded by Swift Nudes), oil on canvas, 114.6 x 128.9 cm, Philadelphia Museum of Art, Marcel Duchamp, 1912, Nude Descending a Staircase, No. Mais en 1914, au moment de la rupture avec Delaunay, la direction du quotidien cède à la pression et donne congé à son critique pour avoir vanté les sculptures polychromes d’Alexander Archipenko, présentées aux Indépendants. [28], Orphic Cubism is the art of painting with elements borrowed not from visual reality, but entirely created by the artist and endowed by him with a powerful reality. par Margaret DAVIES. Et sans doute le vieux « maître de Plaisance » n’aurait-il pas connu la gloire posthume si Apollinaire et ses amis — André Salmon, Max Jacob — ne l’avaient véritablement inventé, c’est-à-dire trouvé, fêté, exposé. And despite the difficulties of classification, Cubism, as predicted by Apollinaire in 1913, has been called the first and the most influential of all movements in 20th-century art. [10][28], Rousseau had painted two portraits of Apollinaire: "I often watched him at work, and I know the care he gave to the tiniest details; he had the capacity to keep the original and definitive conception of his picture always before him until he had realized it; and he left nothing, above all, nothing essential, to chance. Guillaume Apollinaire, a French poet, playwright, short story writer, novelist, and art critic, served as a decisive interface between artists and poets of the early 20th century, joining the visual arts and literary circles. Exhibited at the 1912 Salon des Indépendants, Paris. He is an angelic painter. Scientific Cubism was defended by Ricciotto Canudo, Jacques Nayral, André Salmon, Joseph Granié, Maurice Raynal, Marc Brésil, Alexandre Mercereau, Pierre Reverdy, André Tudesq, André Warnod [fr], Georges Deniker, Jacques Villon, and Louis Marcoussis. Un front artistique intérieur se dessine aussi. Its nervous draftsmanship, variety, charm, and delicacy of tones make this work's excellence. Apollinaire de son vrai nom Wilhem Apollinaris de Kostrowitzky dit Guillaume (Rome 1880-Paris 9 Novembre 1918) Poète et critique d'art français. Duchamp-Villon had this titanic conception of architecture. Fort heureusement, Apollinaire retrouve une tribune à Paris-Journal, quelques semaines plus tard. C’est le début d’une amitié sincère, parfois troublée de déceptions et de malentendus, riche d’échanges et d’inspiration réciproque, dont toiles, dessins, poèmes et prose portent témoignage : « Ce fut dans la brusque lumière la création de deux êtres et leur mariage immédiat », raconte Apollinaire dans son autobiographie légendaire, Le Poète assassiné (1916). Mentor et le plus souvent amis de nombre d’artistes, peintres, poètes, du début du XXe siècle. Sur leurs toiles, des lignes intenses, des couleurs jamais vues : loin du réalisme et de l’impressionnisme, ils prennent leurs leçons de synthèse chez Paul Cézanne, Vincent Van Gogh et Paul Gauguin. Le tableau paraît si merveilleux qu’il ferait presque oublier les antagonismes qui préludent à la Grande Guerre. Leroy C. Breunig and Jean-Claude Chevalier (eds), Paris: Hermann, 1965; Trans. (12) Apollinaire, La Victoire (Calligrammes, Mercure de France, Paris, 1918). A l’ère des avions et des machines, l’art devient un acte et un geste. Voyez l’Italien Giorgio De Chirico, artiste « inhabile et très doué (5) », dont les paysages métaphysiques dispensent des « sensations très aiguës et très modernes (6) ». [28][38], Juan Gris, 1912, La Guitare (Guitar and Glasses), oil on canvas, 30 x 58 cm, private collection, Juan Gris, 1912, Les Cigares (The Packet of Cigars), oil on canvas, 22 x 28 cm, private collection, Juan Gris, 1912, Portrait (Etude pour le Portrait de Germaine Raynal), pencil and charcoal on paper, 36 x 26.5 cm, private collection, Juan Gris, 1912, Man in a Café, oil on canvas, 127.6 x 88.3 cm, Philadelphia Museum of Art. [3][4][5], In his analysis of the new art movement, Apollinaire makes a distinction between four different types of Cubism;[7] scientific, physical, orphic and instinctive. Dans leur quête de nouveauté, peintres et poètes ont même le droit d’avoir mauvais goût. A Berlin, il voit des œuvres de Lucas Cranach, de Hans Holbein mais aussi d’Alfred Sisley, Camille Pissaro, Auguste Rodin. In questioning whether Picasso's art is profound rather than noble, Apollinaire answers, "It does not dispense with the observation of nature, and acts upon us as intimately as nature itself. His works were "set apart" above and beyond many of the works of his contemporaries. Né à Rome, il vivra d'abord à Monaco puis à Paris avec sa mère. Il meurt à Paris le 9 novembre 1918 de la grippe espagnole, mais est déclaré mort pour la France2 en raison de son engagement durant la guerre. With Albert Gleizes this function is taken by the right angles which retain light, with Fernand Léger by bubbles, with Metzinger by vertical lines, parallel to the sides of the frame cut by infrequent echelons." As an active figure in well-established literary journals from 1902 to his death in 1918, Apollinaire played a crucial role in the development of early modernism by founding his own artistic journals, by supporting galleries and exhibitions, as a collector of avant-garde art, and as an impassioned supporter of a diverse group of emerging artists. Il est tout de même affecté en décembre 1914 dans l'artillerie et continue d'écrire. In: Le texte et le contexte. Très attractive, Paris — et la France avec elle — prétend jouer le premier rôle sur la scène internationale. [26][27][28], The second and larger section of the book (53 pages), under the heading "New Painters" (Peintres nouveaux), analyzes the work of ten artists most representative of the movement in the following order: Picasso, Braque, Metzinger, Gleizes, Laurencin, Gris, Léger, Picabia, Duchamp, and in the Appendix, Duchamp-Villon. Elles ne correspondent à aucun dogme, mais sont le fruit de mes réflexions propres. [6][28], A landmark in the history of art criticism, this essay synthesizes the aesthetic preoccupations of not just the Cubists, but of Apollinaire himself. En 1907, PICASSO lui fait rencontrer Marie LAURENCIN, avec qui il entretient une liaison tumultueuse. La gigantomachie représentée sur la frise de l’autel de Zeus, au musée de Pergame à Berlin, lui donne l’occasion d’écrire son premier article de critique d’art, publié dans la prestigieuse Revue blanche, en mai 1902. Il ignore les protestations des lecteurs de L’Intransigeant, qui l’accusent de partialité. Lorsqu’Apollinaire épousa Jacqueline Kolb, en 1918, Picasso fut son témoin et lui offrit – chose suffisamment rare chez le peintre pour bien mesurer l’importance de son affection – une grande toile, L’Homme à la guitare. In addition to Duchamp-Villon, other Cubist sculptors included Auguste Agéro, Alexander Archipenko, and Constantin Brâncuși.[28][38]. Each picture of Picabia "has a definite existence, the limits of which are set by the title". Excentrique et pour le moins déroutant, le présage annonce la dislocation des frontières artistiques. Textes courts illustrés par Raoul Dufy en 1911. Princeton Blue Mountain collection, Artcurial, Art Moderne 1, Hôtel Marcel Dassault, Paris, Thursday 23 October, 2008, Chronique d'un musée: Musée royal des beaux-arts de Belgique, Bruxelles, Françoise Roberts-Jones, pp. Berlin u.a. Les arts africain et océanien ont les mêmes vertus libératrices. Ses autres amis peintres s’appellent, DERAIN, de VLAMYNK ou le douanier ROUSSEAU. (10) Lettre d’Umberto Boccioni à Apollinaire, 1er décembre 1911. Quand nous regardons en arrière, nous cherchons l’éternelle jeunesse d’un univers à jamais perdu, mais qui survit dans les mémoires, les imaginations et les œuvres. Tel Hermès, dieu des bornes et des carrefours, il indique les directions artistiques avec l’énergie d’un organe vital et l’efficacité d’un rouage ingénieux. Quant à André Breton, il le rappelle sans réserve : Apollinaire a fourni, pour comprendre la démarche des peintres, des « instruments d’arpentage mental comme on n’en avait plus vu depuis Baudelaire (9) ». Referring to the writings of Gleizes, Apollinaire cites the will of the artist to "bring back his art to his simplest elements". Apollinaire le proclame à sa manière dès 1911 : qu’on le veuille ou non, la création entre dans une époque nouvelle. [10][28], Gleizes had understood the influence of Cézanne on the Cubists,[37] writes Apollinaire. A sculptor and an architect, light is the only thing that count for him; but in all the arts, also, it is only light, the incorruptible light, that counts. In: Le texte et le contexte. "[10][28], There was "nothing incomplete" in the works of Metzinger. Non seulement peinture, sculpture, poésie et musique vont se mêler dans un art universel, qu’illustrent déjà les « poèmes peints » de Picabia et les œuvres des « rayonnistes » russes Michel Larionov et Natalia Gontcharova, mais les hiérarchies vont s’effondrer, elles aussi. De même que le roman-feuilleton Fantômas, de Pierre Souvestre et Marcel Allain, sape le bon goût et la morale par son énergie subversive, de même l’art populaire, les inspirations disparates et les matériaux hétéroclites vivifient les arts plastiques. [32] Cooper's restrictive use of these terms to distinguish the work of Braque, Picasso, Gris and Léger (to a lesser extent) implied an intentional value judgement, according to Christopher Green. Ils reconnaissent en lui un vrai peintre, au sens plein du mot, dont la manière très singulière les aide à se défaire des règles, des réflexes et des habitudes qui entravent le geste et le regard depuis des siècles. It is the tendency of 'pure' painting. ». Hrsg. Crédités d’une valeur plastique, non plus seulement exotique ou ethnographique, ils initient aux pouvoirs de la déformation. Billets, cartes, missives du poète et de ses amis peintres En 1903, Guillaume Apollinaire, âgé de 23 ans, retourne à Paris après un voyage prolongé à travers l’Europe centrale. Emerveillé, il publie, dans la revue La Plume, un article lyrique pour célébrer l’« énorme flamme » de cette peinture divine. LE LOUVRE EN SES AMBIVALENCES laurence 1camPa Apollinaire, les peintres et les écrivains de son entourage ont beaucoup fréquenté le Louvre. Il publie en 1913 son seul ouvrage réunissant toutes ses critiques d'art intitulé alors Les Peintres Cubistes, Méditations esthétiques . [7] Italian by birth, Polish by name (Wilhelm Albert Włodzimierz Apolinary Kostrowicki), Parisian by choice, Apollinaire was a leading figure in early modernist poetry, a permutable figure whose work echoed the Symbolists, the Cubists and foresaw the Surrealists. It was a "form and light of whatever is represented". En 1910, c’est le titre "Eau de vie" qui est retenu par Apollinaire et qui ne sera modifié que sur les épreuves Endeuillés, ses jeunes admirateurs André Breton, Louis Aragon, Philippe Soupault, futurs surréalistes, s’efforcent alors de faire la part du feu : révoltés par la catastrophe de la guerre, ils rejettent le conformisme patriotique de leur aîné mais rendent un culte à sa poésie. (11) Apollinaire, « La guerre et nous autres », Nord-Sud, Paris, octobre 1917. When the book went to press, the original title was enclosed in brackets and reduced in size, while the subtitle Les Peintres Cubistes was enlarged, dominating the cover. [3][4][5], Les Peintres Cubistes is illustrated with black and white photographs of works by Pablo Picasso, Georges Braque, Jean Metzinger, Albert Gleizes, Juan Gris, Marie Laurencin, Fernand Léger, Francis Picabia, Marcel Duchamp and Raymond Duchamp-Villon. Doué de pouvoirs magiques, Orphée charme les animaux sauvages, anime les pierres, invente toutes les sciences et tous les arts. As an artist, he placed Laurencin between Picasso and Le Douanier Rousseau, not as a hierarchical indication, but as a statement of relationship. Cette année-là, il est l’un des tout premiers à écrire sur le jeune Duchamp, qui a retiré son Nu descendant un escalier de l’exposition de la Section d’or sous la pression des cubistes. "[2][31] This interpretation of Cubism, formulated post facto as a means of understanding the works of Braque and Picasso, is difficult to apply to other Cubist's whose art fundamentally differed from the 'Analytic' or 'Synthetic' categories, compelled Kahnweiler to question their right to be called Cubists at all. The volume is valued today as a work of reference and a vintage example of creative modernist writing. Hrsg. They were guided by intuition, to preoccupy themselves with the new possibilities of spatial measurement which included the 'fourth dimension'. Guillaume Apollinaire, « Quatre nouveaux artistes français », 4 juillet 1914, dans Chroniques d’art 1902-1918, textes réunis avec préface et notes par Leroy C. Breunig, Paris, Gallimard, « Folio essais », 2002, p. 505. Picasso's work, though not exhibited, set the precedent. ». Guillaume Apollinaire et ses peintres. [25] It was written between 1905 and 1912, and ultimately published in 1913. RMN-Grand Palais, Gleizes / Metzinger / Duchamp-Villon / Villon, Der Sturm, Volume 5, Number 8, 15 July 1914. Il sera ensuite précepteur en Rhénanie. (1) Formule extraite du bulletin de souscription, écrit par Apollinaire lui-même. Dans Apollinaire et ses amis, de Marie Laurencin (avec laquelle il eut une liaison), on reconnaît Gertrude Stein ou Picasso. Ont participé à cette édition électronique : Éric Thiébaud (Stylage sémantique) et Frédéric Glorieux (Informatique éditoriale) . Robert Delaunay est un peintre français né le 12 avril 1885 à Paris et mort le 25 octobre 1941 à Montpellier. Describing Metzinger, Apollinaire claims this 'great painter's work had not yet been fully appreciated, despite the design, composition, the contrasted lights and an overall style'. [10][28], Marie Laurencin, 1909, Réunion à la campagne (Apollinaire et ses amis), oil on canvas, 130 x 194 cm, Musée Picasso, Paris, Marie Laurencin, 1910–11, Les jeunes filles (Jeune Femmes, Young Girls), oil on canvas, 115 x 146 cm. To free his art from all perceptions, Duchamp wrote the titles on the paintings themselves. Mais c’est en flânant sur les bords de la Seine, aux environs de Chatou, qu’en 1904 il fait la connaissance de deux amis peintres, encore inconnus, André Derain et Maurice de Vlaminck. Dans un essai dont le sous-titre est le vrai titre, Apollinaire ou la querelle de 1'ordre et de l'aventure (1), Jeanine Moulin a écrit : «L'affection qu'il prodigue aux femmes n'a d'égale que celle dont il fait preuve à l'égard de ses amis. He was in close contact with Le Bateau-Lavoir and its habitués—including Max Jacob, Maurice Princet, Picasso, Braque and Metzinger. En 1901-1902, lors de son séjour en Allemagne, il visite les musées et les expositions. "I love his art because it is not scornful, because it knows no servility, and because it does not reason. He deplored the violent attacks waged against the Cubist's preoccupation with geometry; geometrical figures being the essence of drawing. Au Bateau-Lavoir, dans l’atelier du peintre, le poète découvre des mendiants baignés de lumière bleue, des saltimbanques en maillot rose, au corps gracile, des bêtes hybrides, semblables aux demi-dieux d’Egypte. 9, No. "This majesty arouses and provokes the imagination... the immensity of things. (3) Conclusion du chapitre « Sur la peinture » de Méditations esthétiques, Figuière & Cie, Paris, 1913. and t.p. In the fall of 1912 he revised the page proofs to include more material on the Cubist painters, adding the subtitle, Les Peintres Cubistes. Inlassable chercheur, il enrichit ses calligrammes de couleurs et de dessins, et publie son poème L’Horloge de demain, en pays neutre, à Barcelone, dans la revue de Picabia 391. Malgré son sous-titre, Les Peintres cubistes, l’ouvrage se présente non comme une apologie du cubisme, mais comme une défense et illustration de la peinture nouvelle dans ce qu’elle a de vital et de prométhéen : « J’aime l’art d’aujourd’hui parce que j’aime avant tout la lumière, et tous les hommes aiment avant tout la lumière, ils ont inventé le feu (3). De son côté, Apollinaire compose des poèmes-conversations, où il renonce momentanément à l’admiration du lecteur. Duchamp cherche et s’interroge : « Peut-on faire des œuvres qui ne soient pas “d’art” ? "[28], Georges Braque, 1908, Le Viaduc de L'Estaque (Viaduct at L'Estaque), oil on canvas, 73 x 60 cm, Tel Aviv Museum of Art, Georges Braque, 1910, Violon, verre et couteau (Still Life with Violin, Glass and Knife), oil on canvas, 51 × 67 cm, oval, National Gallery, Prague, Georges Braque, 1911, Nature Morte (The Pedestal Table), oil on canvas, 116.5 x 81.5 cm, Georges Pompidou Center, Paris, Georges Braque, 1911–12, Man with a Guitar (Figure, L'homme à la guitare), oil on canvas, 116.2 x 80.9 cm, Museum of Modern Art, Metzinger, following Picasso and Braque, was chronologically the third Cubist artist, observed Apollinaire. Au sein même des avant-gardes, les rivalités vont bon train, stimulent et embrasent les esprits. A l’exposition de l’Armory Show de New York, en 1913, la peinture parisienne, qui réunit des artistes de toutes origines — au premier rang desquels l’Espagnol Picasso —, se nomme, tout uniment, « peinture française ». Avec Marie Laurencin, l’amour, passion fertile et jalouse, préside à l’union de la peinture et de la poésie. Apollinaire a été influencé par la poésie symboliste dans sa jeunesse. Il a écrit quelques romans et nouvelles érotiques. "This literature, which so few painters have been able to avoid, disappears from his art, but not poetry. Journal for the Interdisciplinary Study of Literature 31 (1). Metzinger's paintings contained their own 'explanation'. Elles ne correspondent à aucun dogme, mais sont le fruit de mes réflexions propres. Ils reconnaissent … And happily, writes Apollinaire, he "was able to find, in insults and mockeries, evidence that even the ill-intentioned could not disregard his work". "[2][31], Other terms have surfaced since. Guillaume Apollinaire et ses peintres. (Un Picasso étudie un objet comme un chirurgien dissèque un cadavre)[28][33][34][35], Picasso, with his planes to denote volume, "gives an enumeration so complete" that objects are entirely transformed, "thanks to the effort of the spectator, who is forced to see all the elements simultaneously". Effervescence artistique à l’aube de la première guerre mondiale. « Zone ». Lorsqu’il prépare la première exposition des futuristes italiens dans la capitale française en février 1912, le peintre Umberto Boccioni avertit Apollinaire : « Nous travaillons avec acharnement pour nous préparer à notre exposition chez Bernheim, le champ de bataille où dans deux mois nous mettrons en batterie nos canons (10). [25], The current trend in the classification of Cubist styles reflects Apollinaire's wider view of the movement, more so than others. This fictitious realm represented the "immensity of space eternalizing itself in all directions at any given moment". Aux ennemis de la peinture moderne, qui la taxent d’« art boche », et à Charles Maurras, qui ravale le calligramme au rang de « truc », Apollinaire rappelle qu’alliée à la discipline, l’audace, cette qualité française, ordonne le chaos et prépare l’avenir... Persuadé que « la routine, la vieillesse et la vieillerie sont aussi des armées ennemies (11) », le poète allume des étoiles nouvelles dans les ténèbres du temps. Il commence à fréquenter les ateliers et les galeries. Guillaume Albert Vladimir Alexandre Apollinaire de Kostrowitzky1, dit Guillaume Apollinaire, est un poète et écrivain français, critique et théoricien d'art qui seraitNote 1 né sujet polonais de l'Empire russe, le 25 août 1880 à Rome. Amis d’Apollinaire dès 1904 : les peintres Pablo Picasso, André Derain, Maurice Vlaminck, Georges Braque et Giorgio De Chirico et les hommes de lettres André Salomon, Max Jacob et Alfred Jarry. [28][38], As in the works of Robert Delaunay, color was for Picabia "the ideal dimension", one that incorporated all other dimensions. Les alliances esthétiques se recomposent en fonction des ententes militaires et politiques : en France, il n’est plus question d’évincer les Italiens mais de vaincre avec eux l’Allemagne. ». Si je me suis donné pour sujet la peinture et l'image poétique, c'est que j'ai voulu serrer de près le problème d'une influence possible, en analysant les différents niveaux où elle a pu jouer à diverses périodes. Eliot". According to Robbins, "To suggest that merely because these artists developed differently or varied from the traditional pattern they deserved to be relegated to a secondary or satellite role in Cubism is a profound mistake. Derived from French Impressionism, the movement spans ("is spreading") across all of Europe. [38] Apollinaire compares the work of Gris with the "scientific cubism" of Picasso, "his only master", a type of drawing that was geometrical individualized, "a profoundly intellectual art, according to color a merely symbolic significance". Yet Les Peintres Cubistes appears only on the half t.p. Artists, just as scientists, no longer had to limit themselves to three spatial dimensions. Instinctive Cubism includes a very large number of artists. It was "a perfectly legitimate art, and surely a very subtle one". APOLLINAIRE ET SES AMIS. Aucun autre poète, sans doute, n’a inspiré autant de peintres et de graveurs que lui; aucun poète ne s’est autant que lui laissé à son tour inspirer par des œuvres plastiques. Citons Marcel Duchamp, Francis Picabia, André Breton, Louis Aragon, Philippe Sou- ... uillaume Apollinaire a été un auteur fécond dont on peut parcourir quelque 6000 pages de prose et de poésie éditées dans la Pléiade. [28], Included are four reproductions of the works by each artist (with the exception of Rousseau), and portrait photographs of Metzinger, Gleizes, Gris, Picabia, and Duchamp. He was also in close contact with the Groupe de Puteaux (or Section d'Or), based in the western suburbs of Paris—including the Duchamp brothers, Gleizes, Picabia and again Metzinger (who associated with both groups early on). « La légende se créait autour de lui, nimbe doré qu’on voit aux Césars de Byzance », écrit Aragon dans une singulière Oraison funèbre publiée par la revue SIC (janvier-février 1919) : « D’elle seule je me souviendrai, soucieux biographe de l’unique beauté qu’il semait sous ses pas, pour que périsse à tout jamais ce cadavre d’homme privé, et que subsiste au creux du chêne l’enchanteur Apollinaire. In his book,The Cubist Epoch, Douglas Cooper divides Cubism into three phases: "Early Cubism" (from 1906 to 1908), when the movement was initially developed in the ateliers of Picasso and Braque; "High Cubism" (from 1909 to 1914), during which time Juan Gris emerged as an important exponent (after 1911); and "Late Cubism" (from 1914 to 1921), the last phase of Cubism as a radical avant-garde movement. Cent ans après, Apollinaire et la genèse de l’art moderne continuent de nous charmer. Ils se livrent à des expériences qui changent le regard et bouleversent les rapports de l’art à la réalité. A Dresde, il contemple la Madone Sixtine, de Raphaël, dont il se souviendra dans le conte La Rose de Hildesheim (L’Hérésiarque et Cie, 1910). [2] Neither phase was designated as such at the time corresponding works were created. Its social role is well marked, but it is not a pure art. (2) Notes d’Apollinaire pour Le Bestiaire ou Cortège d’Orphée, Deplanche, Paris, 1911. The painters Apollinaire places in this category are: Picasso, Braque, Metzinger, Gleizes, Laurencin and Gris. En octobre 1912, le député socialiste Marcel Sembat monte à la tribune de l’Assemblée pour contrer les tenants de l’art national, qui qualifient le cubisme d’« ordure », et pour défendre la « liberté des essais en art » au nom de leur « retentissement ultérieur ». Les Peintres Cubistes, Méditations Esthétiques (English, The Cubist Painters, Aesthetic Meditations), is a book written by Guillaume Apollinaire between 1905 and 1912, published in 1913. Approche thématique autour du poète Guillaume Apollinaire. Nous sommes tous d'accord que l'œuvre d'Apollinaire porte des traces de son commerce avec les artistes-peintres. Et sans doute le vieux "maître de Plaisance" n'aurait-il pas connu la gloire posthume si Apollinaire et ses amis - André Salmon, Max Jacob - ne l'avaient véritablement inventé, c'est-à-dire trouvé, fêté, exposé. Apollinaire coined several important terms of the avant-garde, such as Orphism (at the Salon de la Section d'Or in 1912)[19] and Surrealism (concerning the ballet Parade in 1917),[20][21] and was the first to adopt the term "Cubism" on behalf of his fellow artists (at the 1911 Salon des Indépendants, Brussels). En 1907, PICASSO lui fait rencontrer Marie LAURENCIN, avec qui il entretient une liaison tumultueuse. ET DE LOUIS DE GONZAGUE FRICK. Quand vient l’hiver 1914, l’art s’installe dans la guerre, à l’instar de la nation. Apollinaire hesitated to make any broad generalizations, noting rather Duchamp's apparent talent and his abandoning of "the cult of appearances". Get this from a library! Plein de bon sens, il sait que toute expérience comporte une marge d’erreur et de péril. [6] Also reproduced are photographs of artists Metzinger, Gleizes, Gris, Picabia and Duchamp. Parmi les milliers de toiles exposées, il sait reconnaître la véritable originalité, comme aux Indépendants de 1912, où il repère La Lampe et les Deux Personnages, du Russe Marc Chagall, encore méconnu. Composed of two parts, the volume demonstrates the poetic vision of Apollinaire. s’interrogent les sceptiques devant ces « rébus ». Blessé à la tête dans l’Aisne en 1916, fraîchement naturalisé, Apollinaire esquive les sollicitations du mouvement Dada, dont la dimension contestataire et internationale lui paraît incompatible avec son statut d’engagé volontaire. — Portrait de Guillaume Apollinaire travesti en Louise Lalanne, 1909, Professeure de littérature française du XXe siècle (poésie) à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, auteure de, Sur fond de révolution industrielle, le XIXe siècle pose une question jusqu’alors inédite : l’art doit-il être utile, ou chercher le Beau idéal, Dans les sociétés libérales où nous vivons, les artistes, c’est bien connu, sont «, Au Mexique, la population prend les armes, Luttes d’influence dans une Asie centrale désunie, Au Mexique, la population prend les (...), Luttes d’influence dans une Asie centrale (...). "[10][28], Gris had "meditated on everything modern", painting "to conceive only new structures" and "materially pure forms". Il faisait du calligramme, du cubisme et du surréalisme dont il a forgé le nom. Comme Derain, Raoul Dufy puise aux sources médiévales quand il grave sur bois les planches du Bestiaire ou Cortège d’Orphée (1911). En son cœur, le poète Guillaume Apollinaire, porte-voix visionnaire, sentinelle et colline, apatride aux origines obscures né Wilhelm de Kostrowitzky en 1880. C’est ainsi qu’en février 1914 le jeune André Breton, 18 ans à peine, découvre Le Chevalier X, de Derain, qui constitue un jalon essentiel de son initiation artistique. "[28][38], It was not a question of abstraction, but of "direct pleasure". Orphic Cubism was defended by Max Goth, Pierre Dumont and Henry Valensi [fr]. La peinture est proprement un langage lumineux (2) ». Il rencontre Henri Matisse, Georges Braque et Robert Delaunay. Son regard s’aiguise. [28][38], Francis Picabia, 1911–12, Paysage à Cassis (Landscape at Cassis), oil on canvas, 50.3 × 61.5 cm, private collection, Francis Picabia, c.1912, L'Arbre rouge (Paysage), Francis Picabia, 1912, Tarentelle, oil on canvas, 73.6 x 92.1 cm, Museum of Modern Art, New York, To date, Duchamp's production had been too spars and differed considerably from one painting to the next. En s’affranchissant de la perspective linéaire inventée au Quattrocento, les artistes sont à l’aube d’une véritable Renaissance. Picabia's paintings were so far from a priori abstractions that "the painter can tell you the history of each one of them. [28], The historical study of Cubism began in the late 1920s, drawing at first from Du "Cubisme" and Apollinaire's Les Peintres Cubistes. Avec sa femme Sonia Delaunay et quelques autres, il est le fondateur et le principal artisan du mouvement orphiste, branche du cubisme et important mouvement d'avant-garde du début du XXe siècle.

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